L’enseigne d’électronique Eldi et la chaîne d’hypermarchés Cora ont été victimes de fraudeurs, qui se faisaient passer pour des représentants de grandes marques et ont ainsi escroqué les deux entreprises pour de gros montants.
Une arnaque de 9,1 millions d’euros
Le montant total de l’escroquerie, qui a également touché Media Markt, la maison mère de Gamma et ICI Paris XL, s’élèverait à 9,1 millions d’euros. Chez Eldi les fraudeurs, quelques Français résidant en Israël, auraient volé pour 800.000 euros. Eldi confirme avoir été arnaqué, mais n’a pas voulu préciser le montant pour ne pas perturber le cours de l’enquête. Media Markt aurait été escroqué pour environ un million d’euros.
Afin de leurrer les entreprises, les arnaqueurs se faisaient passer pour des représentants de marques telles que Chanel, Bosch et Elektrolux. Via de fausses adresses e-mail ceux-ci envoyaient des courriels avec de faux documents, demandant au département financier des entreprises concernées de verser l’argent sur leur numéro de compte.
La police a découvert l’escroquerie au mois de mai. Depuis quatre suspects ont été arrêtés et officiellement inculpés par le tribunal israélien.