Le géant du e-commerce Amazon est de loin le retailer le plus valorisé au monde. Avec une valeur de près de 99 milliards de dollars, l’entreprise de Jeff Bezos trône à la septième place du Brandz Top 100 édition 2016.
Alibaba vaut la moitié d’Amazon
Chaque année Millward Brown calcule la valeur des plus grandes marques mondiales sur base de sondages auprès des consommateurs, complétés par des chiffres financiers et des résultats boursiers. Pour la première fois dans son histoire Amazon est parvenu à intégrer le top 10 du Brandz Top 100. L’e-commerçant américain a vu sa valeur grimper de 59% en un an et brille désormais à la septième place du classement.
Avec une valeur de près de 99 milliards de dollars Amazon vaut deux vois plus que son concurrent chinois Alibaba, qui avec 49,3 milliards de dollars figure à la 18ème place du hitparade des marques les plus valorisées.
Parmi les retailers, la troisième place revient à The Home Depot, la chaîne américaine de bricolage, qui avec une valeur de 36,44 milliards de dollars occupe la 26ème place.
Google dépasse Apple
Trois ans après qu’Apple ait détrôné Google en tant que marque la plus valorisée au monde, l’entreprise à la pomme doit à nouveau céder sa première place à Google dans cette édition 2016.
L’entreprise de Tim Cook a vu sa valeur chuter de 8% à 228,46 milliards de dollars, alors que la valeur de Google a augmenté de pas moins de 32% à 229,2 milliards de dollars. L’entreprise doit cet énorme bond en avant « à l’innovation, aux revenus publicitaires et à la croissance de ses activités cloud ».
Avec 51 marques américaines figurant au top 100 les Etats-Unis mènent la danse, devançant l’Asie (avec 23 marques, dont 15 chinoises).