Au cours de l’exercice 2015/2016 le groupe français de spiritueux Rémy Cointreau a réalisé un bénéfice en hausse par rapport à l’exercice précédent, et ce principalement grâce aux ventes de cognac qui ont atteint un niveau record.
Ventes décevantes pour la liqueur Metaxa
Grâce à d’excellentes ventes, Rémy Cointreau a vu son chiffre d’affaires grimper de 8,9% à plus d’un milliard d’euros. Quant au bénéfice opérationnel, il a bondi de 14% à 178,4 millions d’euros, mais ce en grande partie grâce aux effets de change favorables, car en excluant ces effets la croissance s’est limitée à 6%.
Le bénéfice net s’est établi à 110,4 millions d’euros, soit une hausse de près de 17%. Les ventes de cognac, de liqueurs et de whisky ont augmenté surtout aux Etats-Unis, en Afrique, en Allemagne, au Royaume-Uni et au Japon. Par contre la liqueur Metaxa s’est moins bien vendue, suite au malaise économique sur d’importants marchés, comme la Russie et la Grèce.
Le chiffre d’affaires et le bénéfice provenant des marques partenaires a connu une baisse, notamment en raison de l’expiration du contrat de distribution des marques de champagne Piper Heidsieck et Charles Heidsieck aux Etats-Unis.