Le Parlement européen veut élaborer une législation, afin de protéger les petits agriculteurs européens contre les prix bas et les paiements tardifs par les supermarchés. Selon l’Europe, les supermarchés actuellement ont trop de pouvoir.
Prix bas et pratiques déloyales
« Il y a une disproportion entre le nombre élevé de fournisseurs (agriculteurs et petits producteurs) et le nombre peu élevé de demandeurs (supermarchés), de sorte que ces derniers ont un trop grand pouvoir, ce qui entraîne des prix bas pour les agriculteurs, mais également des pratiques contractuelles déloyales », explique le député européen Tom Vandenkendelaere. « Bien souvent les agriculteurs et les petits producteurs n’osent pas protester de peur de perdre leur contrat. »
Le Parlement européen a donc décidé de remédier à ce problème et demande au commissaire de l’agriculture Phil Hogan d’élaborer une législation, qui permette de mieux protéger les petits producteurs face aux grandes chaînes de supermarchés.
« Je pense que Hogan est ouvert à cette idée. Il recherche lui aussi comment sortir de la crise agricole et une législation visant à rendre les agriculteurs plus forts peut y contribuer », estime Vandenkendelaere.