Bientôt les sacs plastiques à usage unique seront interdits dans les magasins à Bruxelles. Cette mesure avait déjà été annoncée en février, mais entrera en vigueur en septembre 2017. La Wallonie, elle aussi, a pris une décision similaire.
Les commerçants satisfaits de la période de transition
La mise en œuvre de cette interdiction se fera progressivement. A partir de septembre 2017 les sacs plastiques distribués aux caisses seront interdits. Un an plus tard l’interdiction s’étendra à tous les sachets en plastique, notamment ceux utilisés pour les fruits et légumes. En Wallonie un système similaire sera adopté encore cette année, à partir du 1er décembre 2016.
Avec cette nouvelle réglementation Bruxelles se conforme à la directive européenne, stipulant que les Etats membres doivent prendre les mesures nécessaires afin de réduire de manière draconienne l’utilisation de sacs plastiques légers d’ici 2018.
Les commerçants bruxellois se disent satisfaits du délai de plus d’un an qui leur est accordé pour s’adapter à la nouvelle réglementation, contrairement à la Wallonie où la période de transition trop courte a suscité de vives critiques. Pour remplacer les sacs en plastique, des alternatives en nylon sont envisagées. Dans un premier temps les nouveaux sacs seraient financés par la Région bruxelloise et seraient mis à disposition des commerçants gratuitement.