Durant la période des soldes du mois de juillet, la Kammenstraat à Anvers sera piétonne durant deux semaines. Dans le temps, elle l’était pendant un mois complet, mais cela semblait être trop long. Un compromis a donc été trouvé.
Piétonnier durant la période la plus fréquentée
Le choix de rendre la Kammenstraat piétonne durant deux semaines provient d’un projet-pilote qui a été mené il y a un an. Durant cette période, la Kammenstraat n’était pas piétonne mais il était interdit d’y stationner, sans grand succès.
« Cela s’est révélé être un flop dès le premier jour », précise Nico Volckeryck de l’association Kammenstraat United au journal Gazet van Antwerpen. « Les gens ignoraient massivement cette interdiction de stationnement. Par ailleurs, il était impossible de déployer en continu des policiers dans la rue pour verbaliser les conducteurs en infraction. »
Aujourd’hui, nous optons pour une Kammenstraat piétonne durant les deux premières semaines du mois de juillet, la période la plus fréquentées des soldes d’été. Après cette période, la fréquentation diminue de toute façon. « Pour les soldes d’hiver par contre, il est nécessaire que la rue soit piétonne durant tout le mois parce que la fréquentation est au plus haut durant cette période », selon Volckeryck.
S’il s’agissait des commerçants, la Kammenstraat deviendrait piétonne tous les mercredis après-midis, tous les samedis et tous les dimanches durant lesquels les magasins sont ouverts, et ce toute l’année durant.