Le prix du livre en Flandre sera réglementé à partir du printemps prochain. Au cours des six premiers mois après la date de publication d’un nouveau livre, les commerçants pourront octroyer une ristourne de 10 pour cent maximum.
Les supermarchés ne sont pas contents
Avec cette règlementation sur le prix du livre, le gouvernement flamand souhaite que les règles du jeu soient pareilles pour tous. Aujourd’hui, les supermarchés octroient souvent des ristournes plus importantes que les librairies traditionnelles, et certainement sur les best-sellers. C’est pour cette raison que les libraires vendent de moins en moins de livres. Les nouveaux prix fixes devraient garantir la diversité dans le secteur.
La nouvelle règlementation ne vaut pas uniquement pour la vente des livres en magasin, mais également pour la vente en ligne. Même dans les webshops étrangers, les éditeurs flamands resteront liés aux prix du livre réglementé.
Seules les écoles et les bibliothèques pourront encore profiter d’une ristourne de 25 pour cent. Ce montant est même plus élevé que les 15 pour cent qui avaient été proposés par les bibliothèques.
Ces prix fixes ne font pas l’unanimité. Chez Carrefour par exemple, où ils craignent que cela n’entraînera pas une plus grande dispersion des ventes, mais plutôt une baisse des ventes. Selon la chaîne de supermarchés, les éditeurs ont besoin de ces ventes massives dans les supermarchés pour pouvoir financer des livres moins populaires. D’autre part, la chaîne de supermarchés pense que beaucoup de consommateurs n’achètent que des livres qui se trouvent sur la liste des best-sellers parce qu’ils sont moins chers.