Suite à un projet-pilote positif mené auprès de 4 sites wallons, Colruyt Group étend sa collaboration avec les Banques Alimentaires. A l’avenir, 15 magasins Colruyt mettront leurs invendus alimentaires à disposition des Banques Alimentaires.
Troisième collaboration avec les Banques Alimentaires
Grâce à ce nouveau partenariat, Colruyt souhaite redistribuer environ 450 tonnes d’invendus à des organisations affiliées aux Banques Alimentaires. Dans un an, la collaboration aura évolué et aura été ajustée si nécessaire.
Colruyt collabore avec les banques alimentaires depuis 1997. Le groupe redistribue les invendus alimentaires à partir de son centre de distribution Dassenveld situé à Halle et organise une collecte auprès de sa clientèle tous les ans. Ces deux initiatives continueront d’exister.
La nouvelle initiative est l’expansion d’un projet mené auprès de 4 magasins wallons. Chaque mois, près de 2 à 3 tonnes de marchandises ont été offertes aux Banques Alimentaires. Par ailleurs, Colruyt Group épaulera également les associations en matière de gestion des ordures avec l’objectif de réduire encore davantage les déchets alimentaires.
Réduire les déchets alimentaires
« Notre souci permanent n’est pas uniquement de récolter suffisamment de nourriture pour répondre à la demande en croissance constante, mais également de pouvoir offrir une offre de produits la plus variée possible. Nous nous réjouissons à plus d’un titre de cette collaboration avec Colruyt Group », affirme Alfons De Vadder, administrateur délégué de la Fédération des Banques Alimentaires.
« Chez Colruyt Group, nous estimons qu’il est de notre devoir de réduire au maximum les déchets alimentaires qui provoquent énormément de pertes inutiles, tant sur le plan financier que sur le plan de l’impact environnemental, » précise Tony De Bock, directeur Maîtrise professionnelle – Produit – Retail chez Colruyt Group. « Ceci est impossible sans une logistique et une gestion des stock efficaces, mais également une redistribution utile des invendus alimentaires ainsi qu’un engagement social.