Le groupe alimentaire suisse Nestlé prépare la succession de l’actuel président Peter Brabeck, qui partira à la retraite l’an prochain. L’actuel CEO Paul Bulcke figure parmi les candidats possibles pour lui succéder, a confirmé Brabeck.
Promotion interne pour le Belge Paule Bulcke (61 ans) ?
Peter Brabeck-Letmathe fait partie du conseil d’administration de Nestlé depuis 2005. L’an prochain l’Autrichien aura 72 ans et devra donc prendre sa pension. Le nom du successeur de Brabeck sera dévoilé avant la fin de cette année.
Il est possible qu’il passe le flambeau au Belge Paul Bulcke (61 ans), CEO de Nestlé depuis près de neuf ans. La groupe alimentaire suisse, qui fêtera son 150ème anniversaire cette année, a l’habitude de choisir ses managers en interne. Brabeck a d’ailleurs confirmé que Bulcke figurait parmi les candidats. Ainsi Nestlé perpétuerait une tradition de 40 ans, car les quatre précédents CEO sont tous passés à la présidence. Brabeck lui-même a été CEO de juin 1997 à avril 2005.
Comme possibles successeurs de Paul Bulcke en tant que CEO, l’on évoque Laurent Freixe, directeur de la zone Amérique depuis octobre 2014, et Wan Ling Martello, ancien CFO de Nestlé et actuel responsable de la zone Asie-Océanie-Afrique.
Pourtant les observateurs n’excluent pas que Nestlé rompe la tradition de la succession interne : depuis trois années consécutives le groupe n’atteint pas ses objectifs de croissance et peut-être l’injection de sang neuf venant de l’extérieur serait-il le bienvenu.