Les voitures partagées à Bruxelles connaîtront très probablement une montée en force dans les mois à venir. Pour stimuler l’autopartage, la Ville de Bruxelles lance un système de ‘free floating’, ce qui a suscité l’intérêt de diverses fournisseurs de voitures partagées.
1.000 voitures partagées dans la capitale
Actuellement seuls Cambio et ZenCar sont actifs à Bruxelles. Jusqu’à présent les utilisateurs étaient obligés de ramener le véhicule à l’endroit de départ. A présent la Ville de Bruxelles a décidé de lancer un système de ‘free floating’ : pour un montant annuel de 25 euros par voiture, les entreprises d’autopartage auront la possibilité de louer des places de parkings en ville, où les utilisateurs pourront laisser le véhicule.
Ce nouveau système n’a pas manqué d’attirer d’autres entreprises d’autopartage. L’entreprise américaine ZipCar, filiale d’Avis, a laissé entendre qu’elle allait étendre ses activités à Bruxelles. DriveNow de BMW et Car2Go de Daimler ont également l’intention de se lancer à Bruxelles cet automne. Chacune de ce trois entreprises comptent installer une flotte d’environ 200 voitures, ce qui porterait le nombre total de voitures partagées dans la capitale à 1.000. Afin d’éviter les problèmes de parking dans la ville, les entreprises seront obligées de louer des places dans des parkings souterrains.
Bruxelles est un marché intéressant pour les entreprises d’autopartage : la ville compte de nombreux jeunes et expatriés qui ne possèdent pas de voitures.