Apple a ouvert un nouveau magasin à San Francisco selon un nouveau concept, imaginé par Angela Ahrendts, qui a rejoint l’entreprise à la pomme il y a un an, après avoir dirigé Burberry.
Un espace de vente plus vaste
Pour dessiner cet Apple Store ‘nouvelle génération’ Ahrendts a fait appel à Sir Jonathan Ive, qui avait déjà conçu le design du Mac, de l’iPod et de l’iPhone. Le nouveau concept se caractérise par un espace de vente plus vaste et sa grande luminosité, grâce à une façade en verre de 12 mètres de haut. Le design rappelle celui des écrans d’ordinateurs d’Apple.
L’aménagement intérieur a lui aussi été revu. Ainsi le ‘genius bar’ s’est transformé en ‘genius grove’ avec des arbres. Le nouveau système de réservation en ligne doit permettre de réduire les files d’attente dans le magasin. Autres nouveautés : un ‘boardroom’ destiné aux entrepreneurs et un ‘forum’, présentant des témoignages de personnalités sur des écrans vidéo.
Par ailleurs, pour la première fois un Apple Store propose également des produits qui n’ont pas été développés par Apple, notamment des enceintes de la marque française Phantom.