L’e-commerçant de mode allemand Zalando veut vendre les vêtements de tout magasin physique. En ce moment un projet pilote est en cours à Berlin, où les magasins physiques ont la possibilité de s’affilier à Zalando.
Une plate-forme centrale pour la mode
« L’idée est simple. Lorsque vous cherchez un article de mode, nous vous disons dans quel magasin il est en vente », explique le CEO Robert Gentz dans une interview avec le journal Het Financieele Dagblad. « Soit vous choisissez d’y aller vous-même, soit vous nous demandez de vous livrer l’article à domicile. En ce moment nous testons le système avec une collection de Bodycheck à Berlin. »
Ainsi Zalando se rapproche un peu plus de son ambition ultime : devenir une plate-forme centrale sur le marché de la mode. Actuellement les marques de vêtements ont déjà la possibilité de vendre leurs collections via Zalando, mais à présent l’e-commerçant allemand souhaite aller encore plus loin en proposant les produits des magasins physiques.
Pour atteindre cet objectif de lourds investissements seront nécessaires. Cette année l’e-tailer investira pas moins de 200 millions d’euros, soit 5% de son chiffre d’affaires total. L’an dernier les investissements se sont limités à 60 millions d’euros.