Selon la Commission européenne, les contrôles de l’Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire (AFSCA) dans les élevages de volaille ne se déroulent pas de manière adéquate et de nombreux problèmes sont négligés.
Satisfait du système, mais pas de la mise en œuvre
Dans un nouveau rapport, la Commission européenne souligne avoir souvent rencontré des problèmes compromettant l’hygiène qui n’avaient pas été soulignés par l’AFSCA ou alors qualifiés de non-significatifs. Il s’agit, entre autres, du nettoyage insuffisant des caisses qui servent à conserver la viande ou de l’eau de condensation qui tombe goutte à goutte sur la viande.
Les inspecteurs européens, qui ont visité plus de 20 entreprises du secteur de volaille en 2014, sont satisfaits du système de contrôle utilisé en Belgique mais se posent des questions quant à la mise en œuvre de ce système.
L’AFSCA estime qu’il pourrait être amélioré ici et là, mais qu’il fonctionne bien dans sa globalité. « Après chaque vérification, L’AFSCA prend bien entendu connaissance des recommandations et établit un plan d’action pour corriger les problèmes identifiés », précise-t-elle.