Les commerçants souhaitent pouvoir émettre eux-mêmes des amendes aux voleurs à l’étalage. Puisqu’ils ne sont pas une priorité pour le parquet, ces cas de petite délinquance restent souvent sans suite.
L’exemple des Pays-Bas
Comme c’est déjà le cas aux Pays-Bas, les commerçants souhaitent pouvoir présenter eux-mêmes une compensation de 181 euros aux voleurs qui sont pris en flagrant délit. Les commerçants devront uniquement faire une déclaration à la police et dès que le procès-verbal sera été établi, le voleur devra payer son amende.
Grâce à la procédure accélérée, il est pourtant possible de poursuivre les voleurs très rapidement en Belgique et de leur imposer une amende et une compensation pour les dommages encourus. Ces tribunaux ne sont néanmoins pas encore présents dans tous les arrondissements.
« Par ailleurs, à cause du climat sécuritaire que nous connaissons actuellement, le vol à l’étalage ne représente pas une priorité pour le parquet. Les parquets ont d’autres chats à fouetter en ce moment, ce que nous comprenons parfaitement », précise Luc Ardies, directeur général de Buurtsuper.be qui regroupe les commerçants.