Dominik Richter, le co-fondateur du concept de colis repas HelloFresh, a appris à toujours prendre en considération les plaintes des clients. Même si elles ne sont pas justifiées, elles peuvent quand même exercer une grande influence.
Une petite minorité exerce un grand effet
Richter s’est prononcé à ce sujet à la conférence StartupFest F&A Next à Wageningen. Il a dit être choqué par l’effet qu’une petite minorité peut exercer sur l’image totale d’une entreprise.
« Au total, 140 des 75.000 clients (au Benelux, n.d.l.r.) se sont plaints. Le message se répand rapidement sur les médias sociaux. Vous ne contrôlez rien. Une petite minorité peut provoquer beaucoup d’agitation », affirme-t-il au FD.
Choisir sa propre direction
Par ailleurs, il précise que les jeunes entrepreneurs ne doivent pas trop lire les histoires à succès des autres entreprises ou tenir compte des tendances. Parfois, l’entrepreneur doit simplement suivre sa propre direction.
« Voyez Facebook : il y a quatre ans, l’introduction de la publicité a été fortement remise en question. Les utilisateurs quitteraient la plateforme et Facebook ne pourrait pas en tirer profit. Aujourd’hui, Facebook est un des principaux réseaux publicitaires. Pensez-y lorsque vous prenez une décision. »
Un entrepreneur ne doit pas s’attendre à trouver le succès rapidement. Pas toutes les start-up ne rencontrent le succès après quelques années et il est dès lors difficile de rester motivé. « Cela ne vous prendra pas trois ans, mais peut-être vingt. Vous devez donc être certain de pouvoir faire la différence. »