La famille Vandemoortele est à nouveau l’unique actionnaire du groupe alimentaire du même nom, spécialisé dans les produits de boulangerie, margarines et graisses. La famille rachète la participation de la société d’investissement Gimv.
Chiffre d’affaires de près de 1,4 milliard d’euros
Gimv est entré au capital de Vandemoortele en 2009, lorsque l’entreprise était lourdement endettée suite au rachat catastrophique du groupe français de produits de boulangerie surgelés Panavi et avait besoin d’urgence de capital frais.
Depuis l’entreprise alimentaire basée à Gand, qui l’an dernier a réalisé un chiffre d’affaire de 1,357 milliard d’euros (+7% par rapport à 2014) a repris le dessus et la famille rachète la participation de Gimv (23,58% des actions) pour un montant qui n’a pas été communiqué.
« Le financement de l’acquisition par la famille donne une idée du prix de reprise », écrit le journal De Tijd, qui a annoncé la nouvelle. « La famille financera la reprise de deux manières : via des facilités de crédit de son holding Safinco et par le biais d’un dividende intercalaire de 145 millions d’euro que Vandermoortele versera à ce holding familial. Pour le paiement de ce dividende Vandermoortele empruntera de l’argent. »