Les Chinois apprécient la bière belge, et pas seulement lorsqu’ils sont de passage à Bruges. C’est pourquoi Jack Ma, patron d’Alibaba, a la ferme intention de nouer des relations commerciales avec les marques et retailers belges.
400 millions de Chinois font partie de la classe moyenne
Hier Jack Ma, fondateur d’Alibaba, a rendu visite au roi Philippe en vue d’établir des liens entre la plate-forme d’e-commerce chinoise et notre pays. Cet automne Alibaba ouvrira un bureau à Bruxelles, non seulement pour conquérir le cœur du consommateur belge, mais surtout afin d’ouvrir des portes vers la Chine pour les marques et producteurs belges.
Le bureau bruxellois sera dirigé par Roland Palmer, qui a été nommé directeur d’Alibaba Group pour le Benelux et qui dirige déjà le bureau d’Alibaba à Amsterdam. Outre les affaires commerciales, le quartier général de Bruxelles servira également de centre pour les questions relatives aux réglementations et autorités européennes.
Car alors que l’Europe fait face à une réduction de la classe moyenne, celle-ci est en pleine croissance en Chine. Aujourd’hui 400 millions de Chinois font partie de la classe moyenne et vu la fin de la politique de l’enfant unique , l’on s’attend à ce que la classe moyenne compte 500 millions de personnes dans les années à venir.
La Chine recèle donc un énorme potentiel, d’autant plus que les Chinois raffolent des produits européens de qualité, qu’il s’agisse de chocolat et de bière belge ou encore de mode anversoise.
Un workshop cet automne à Bruxelles
Afin d’expliquer aux marques et retailers belges comment accéder à la plate-forme d’Alibaba et comment vendre leurs produits aux consommateurs chinois, Roland Palmer et son équipe organiseront un workshop cet automne. Les dates précises seront communiquées ultérieurement.
En 2017 Alibaba projette même d’ouvrir un pavillon belge sur sa place de marché en ligne, qui accueillera des marques et retailers belges de renom. Une mission économique partant de Bruxelles a d’ores et déjà été mise sur pied pour le printemps 2017.
Ce qui semblait déjà clair lors de la nomination de l’ex-CEO de Blokker et vétéran du retail Roland Palmer comme directeur d’Alibaba Group pour le Benelux, se confirme : les Chinois voient grand pour la Belgique …