Le comité socio-économique national pour la distribution (CSEND) a rendu un avis négatif concernant un projet de centre commercial sur l’ancien site Renault à Vilvorde.
Avis non contraignant
L’entreprise Alcopa avait projeté la construction d’un nouveau centre commercial avec une surface de vente de 19.100 m², en plus de 7.735 m² d’équipements de loisirs. L’avis du CSEND n’est pas contraignant, mais peut avoir son influence sur la décision finale du collège communal de Vilvorde.
« Lors de l’audience devant le CSEND nous avons notamment souligné la nécessité de donner enfin un nouvel avenir à cette usine et la nécessité de commerces et de sport dans cette zone. Nous avons demandé des précisons concernant ce qui était possible et ce qui ne l’était pas. L’avis du CSEND est nuancé, mais négatif, surtout en raison du projet Uplace également prévu dans cette zone », commente le bourgmestre de Vilvorde Hans Bonte.
Avant de prendre une décision la ville de Vilvorde va s’informer davantage concernant les questions juridiques du dossier et concernant l’impact sur les noyaux commerciaux des alentours. L’objectif d’Alcopa est de compléter ces noyaux commerciaux et de regrouper en périphérie les commerces qui n’ont pas leur place dans la ville.