Dans certaines zones touristiques françaises, les marques de luxe auront dorénavant la possibilité d’ouvrir leurs magasins le dimanche. Au total, elles auront droit à 26 dimanches par an pour ouvrir leurs portes.
Uniquement sur base volontaire
L’accord concernant la nouvelle règlementation a été signé en avril dernier et est d’application depuis la semaine dernière. De grandes marques comme Chanel, Christian Dior et Louis Vuitton sont concernées par cet accord. Au total, il s’agit de près de 30 marques et d’une centaine de magasins. Pas seulement les magasins en soi, mais également des shop-in-shop dans quelques grands magasins tombent sous cette nouvelles règlementation.
Des entreprises pourront elles-mêmes choisir d’ouvrir leurs portes le dimanche et ne pourront pas obliger leurs employés à travailler le dimanche. Cela ne pourra se faire que sur base volontaire, avec un doublement du salaire et une participation dans les frais de garderie des enfants et des parents dépendants.
Entre autres, la très chic Avenue Montaigne à Paris se situe dans une zone touristique qui a été établie par le gouvernement français l’été dernier.
Pour l’instant, BHV-Marais est le seul grand magasin à avoir réussi à conclure un accord avec les syndicats et sera ouvert tous les dimanches du mois de juillet. Ce n’est pas encore le cas pour les Galeries Lafayette, mais les négociations reprendront très bientôt.