Après quatre mois consécutifs de recul jusqu’à atteindre son niveau le plus bas depuis octobre 2015, la confiance du consommateur belge au mois de mai s’est stabilisée.
Le Belge s’attend à épargner davantage
Cette stabilisation s’explique par des évolutions divergentes. Ainsi au mois de mai les consommateurs se sont montrés plus pessimistes concernant la situation économique de notre pays et l’évolution du chômage. En revanche leurs perspectives quant à leur situation financière personnelle et leur capacité d’épargne se sont améliorées.
Au mois d’avril la détérioration de la confiance du consommateur était due intégralement aux prévisions plus sombres des ménages concernant leur situation personnelle. Ils s’attendaient à ce que leurs possibilités financières et leur capacité d’épargne se dégradent dans les douze mois à venir.
Les discussions budgétaires laborieuses au sein du gouvernement fédéral y étaient certainement pour quelque chose. Or ces débats n’ayant pas donné lieu à des changements radicaux, la confiance du consommateur quant à sa situation personnelle s’est quelque peu rétablie.
Dégringolade depuis le Nouvel An
Afin d’évaluer la confiance du consommateur belge, la Banque Nationale de Belgique effectue une enquête mensuelle auprès d’un échantillon variable de 1.850 ménages, leur demandant comment ils perçoivent l’évolution de l’économie, du chômage, de leur situation financière personnelle et de leur capacité d’épargne pour l’année à venir. Au final un indice de confiance est calculé sur base des résultats du sondage.
Globalement l’indice de confiance de la banque nationale pour le mois de mai affiche -8 points. En septembre 2015 l’indice était à -10 points, après quoi une amélioration progressive a été observée jusqu’au atteindre -3 points au mois de décembre. Mais depuis début 2016 la tendance est à nouveau à la baisse.