Lors d’une grande action de l’Inspection économique la semaine dernière, plus de 7.000 pièces contrefaites ont été saisies, dont des parfums, des sacs à mains, des vêtements de créateurs, voire même des tenues de foot, notamment des Diables Rouges.
Pour une valeur de plus d’un million d’euros
Le 12 mai des contrôleurs du SPF Eonomie, en collaboration avec la police locale, ont effectué cinq perquisitions en Région bruxelloise. Dans quatre de ces endroits ils ont découvert des caves entièrement aménagées comme magasins avec exclusivement des produits contrefaits.
Tous les produits contrefaits, plus de 7.000 au total, ont immédiatement été saisis. Il s’agissait notamment de parfums, de sacs à main, de vêtements de créateurs, mais également de plus de 1000 vêtements de foot, telles que des survêtements, des T-shirts, des casquettes de différentes équipes nationales, dont les Diables Rouges.
« A l’approche du Championnat d’Europe de foot, les vendeurs de contrefaçon ont bien l’intention de grignoter une part du gâteau », commente le ministre de l’Economie Kris Peeters (CD&V). La valeur des biens saisis est estimée à plus d’un million d’euros.
Déjà 15 contrôles visant des produits autour des Diables Rouges
Cette année le SPF Economie a déjà effectué une quinzaine de contrôles visant des produits contrefaits autour des Diables Rouges. La plupart de ces contrôles concernaient des sociétés, qui sur leur site web ou dans leur bulletin d’information faisaient un usage abusif de marques protégées de l’Union Royale Belge de Football. Des contrôles ont également été effectués chez des particuliers ayant commandé des maillots contrefaits via internet, pour les revendre ensuite. Ces contrôles ont également permis de mettre la main sur une centaine de survêtements contrefaits de Diables Rouges.
« Je demande au SPF Economie de continuer à effectuer des contrôles dans les semaines à venir dans le cadre du Championnat d’Europe de football en France », déclare Kris Peeters, qui souligne que « la marque déposée ‘Diables Rouges’, le logo de la fédération de football, le logo en forme de trident et les photos des joueurs sont protégés et ne peuvent donc être utilisés sans autorisation. L’UEFA compte également de nombreuses marques protégées. »