Actuellement la Région bruxelloise compte 90 marchés et dans les mois à venir un dizaine d’autres viendront s’y ajouter. Ainsi en 50 ans le nombre de marchés a quasi quadruplé.
Redynamiser un quartier
En 1966 seuls 23 marchés se tenaient dans la Région bruxelloise. Aujourd’hui on en compte déjà 90 et d’ici peu il y en aura huit de plus. Le cap des 100 marchés n’est donc plus bien loin. Selon l’agence commerciale Atrium, il y a plusieurs raisons à cette croissance spectaculaire.
Pour commencer Atrium évoque les heures d’ouverture des magasins. Aujourd’hui les gens travaillent plus tard qu’autrefois et les magasins n’ont pas encore adapté leurs horaires. C’est pourquoi les marchés qui se tiennent l’après-midi et en soirée se multiplient. En outre les consommateurs accordent une grande attention aux produits alimentaires biologiques et durables, que l’on trouve en abondance sur les marchés.
Et enfin le marché reste un événement, qui permet d’attirer du monde. « Pour les villes, les marchés sont une manière d’amener les gens vers un certain endroit », explique Jonathan Dehas d’Atrium à BRUZZ. « Ils peuvent redynamiser un quartier, sous certaines conditions. »