Pour la première fois trois retailers du secteur alimentaire – Carrefour, Colruyt et Lidl – tiennent un stand au salon immobilier Realty Brussels. Preuve que dans notre pays la concurrence pour s’accaparer les meilleurs emplacements pour l’implantation de supermarchés est féroce.
D’ambitieux projets d’expansion
Comme nous l’avions déjà évoqué précédemment, les retailers du secteur alimentaire estiment que le marché belge est loin d’être saturé. Ils n’ont pas manqué de formuler d’ambitieux projets d’expansion pour 2016 et au-delà : Lidl recherche une trentaine d’emplacements, Carrefour envisage l’ouverture d’une dizaine de magasins Express et Colruyt est en quête de lieux d’implantation pour ses enseignes Okay, Bio-Planet et Spar.
Mais les bons emplacements sont de plus en plus difficiles à trouver. Aussi les managers responsables de l’expansion entretiennent d’étroites relations avec les promoteurs et les agents immobiliers. Ils cherchent à être impliqués à un stade précoce dans de nouveaux projets immobiliers commerciaux. Les supermarchés sont des pôles d’attraction très appréciés dans ce genre de projets, car ils amènent un flux continu de passants.
Une nouvelle phase
Le salon immobilier annuel Realty, qui aura lieu du 24 au 26 mai à Tour & Taxis, offre l’occasion aux retailers de rencontrer des développeurs et fournisseurs d’espaces commerciaux. La visite de retailers au salon n’est pas nouvelle. Mais leur présence avec un stand afin de communiquer explicitement leurs projets d’expansion au secteur immobilier, est tout à fait exceptionnel. Preuve que les emplacements adéquats pour l’implantation de supermarchés se font rares et que la lutte pour les meilleurs endroits est entrée dans une nouvelle phase.
Le salon accorde d’ailleurs une attention particulière au retail, auquel il consacrera une journée spéciale le 26 mai, avec notamment un séminaire intitulé « Retailers at a turning point », organisé par le Belgian Luxembourg Council of Shopping Centres et Retail Forum Belgium.