Le fabricant de bagages Samsonite veut doubler son chiffre d’affaires d’ici quatre ans. C’est dans ce cadre que s’inscrit l’acquisition de son concurrent américain Tumi Holdings, que Samsonite a racheté pour un montant de 1,8 milliard de dollars (1,6 milliard d’euros).
Croissance dans de nouvelles catégories
Ces dernières années Samsonite a connu une forte croissance, mais le CEO Ramesh Tainwala n’a pas l’intention de s’arrêter en si bon chemin. Son ambition est d’atteindre un chiffre d’affaires de 5 milliards de dollars (4,4 milliards d’euros) d’ici 2020, soit plus du double par rapport au chiffre d’affaires annuel de 2015. Pour atteindre cet objectif, Samsonite devra réaliser une croissance de 12 à 14% durant les quatre années à venir. Pour ce faire Tainwala a l’intention de gagner des parts de marché dans des catégories où le groupe ne fait pas encore partie du top.
Le CEO compte également sur la forte croissance de la classe moyenne en Inde et sur la hausse des ventes en ligne. En outre il souhaite attirer un public de jeunes, vu leur intérêt croissant pour les voyages. « L’organisation mondiale du tourisme s’attend à ce que durant les cinq prochaines années le secteur connaisse une croissance de 5 à 6% par an. D’autant plus que les jeunes ne pensent plus en premier lieu à s’acheter une maison ou une voiture, mais plutôt à voyager », explique Tainwala dans le journal indien The Economic Times.
« Si nous poursuivons cette stratégie, nous atteindrons notre but. Les sac à dos et les porte-documents contribueront également à cette croissance. Sans oublier les ventes en ligne qui elles aussi ont un rôle important à jouer. Aujourd’hui elles représentent 6% du chiffre d’affaires global, mais j’estime que ce pourcentage atteindra 25% d’ici 3 à 5 ans.