Alors que les chiffres venaient de démontrer que Delhaize avait bien digéré sa difficile réorganisation, le distributeur est à présent confronté à des grèves spontanées déclenchées ici et là dans notre pays, notamment à Neder-Over-Heembeek.
Trop peu de personnel ?
Depuis mardi le personnel du Delhaize de Neder-Over-Heembeek s’est mis en grève parce que la direction refuse de renouveler les contrats temporaires de quelques employés. La direction est disposée à négocier à condition que le personnel reprenne le travail, ce qui pour l’instant ne semble pas être le cas, puisque ce matin encore le supermarché a gardé porte close.
« Le magasin restera fermé ce jeudi et l’action pourrait s’étendre vers d’autres magasins », souligne Manuel Gonzalez de la centrale syndicale des employés CNE. Les syndicats estiment qu’il est inadmissible que depuis l’instauration de la nouvelle méthode de travail bon nombre de supermarchés doivent se contenter d’effectifs réduits depuis plusieurs mois.
Un porte-parole de Delhaize confirme que les négociations à Neder-over-Heembeek ne pourront démarrer qu’après la fin de la grève. « La grève dans le magasin est un cas isolé et ne reflète pas la situation générale chez Delhaize », explique Delhaize.
Situation tendue depuis quelques semaines
Pourtant la situation semble tendue depuis quelque temps. En début de semaine une grève spontanée avait déjà éclaté dans le Delhaize du Waasland Shopping Center à Saint-Nicolas, en raison du manque de personnel suite à l’absence pour cause de maladie de 15 des 95 employés. Le personnel y réclame depuis longtemps du renfort, mais la concertation entre les syndicats et la direction hier matin n’a pas remédié au problème.
C’est pour ces mêmes raisons que les employés des supermarchés de Lessines, Nivelles et Ixelles ont eux aussi débrayé ces dernières semaines.