Le plus grand e-commerçant au monde, Alibaba Group, ouvre un bureau à Amsterdam afin de guider les entreprises du Benelux vers le marché chinois. L’ancien CEO de Blokker, Roland Palmer, a été désigné pour diriger Alibaba Group au Benelux.
Pleine croissance du marché chinois de la consommation
Alibaba Group souhaite guider les entreprises et les autorités du Benelux vers le marché chinois de la consommation en pleine croissance et très demandeur de produits internationaux de haute qualité. Le consommateur chinois est friand de produits du Benelux notamment des produits alimentaires, comme les produits laitiers, le chocolat ou encore les boissons alcoolisées. En outre les fleurs, l’électronique grand public, les produits ménagers, les produits pour bébés et les jouets pour enfants ont également la cote.
Depuis le nouveau bureau d’Amsterdam, Alibaba Group aidera à déterminer quels sont les produits intéressants pour le marché chinois, à proposer ces produits sur les sites marchands d’Alibaba, à organiser le processus logistique et à faciliter les transactions en ligne pour le marché chinois et les touristes chinois.
Avec l’ouverture d’un bureau pour le Benelux Alibaba Group parachève son expansion en Europe. Auparavant l’e-commerçant avait déjà ouvert des bureaux en Italie, en Allemagne, en France et au Royaume-Uni.
Une porte vers la Chine
Roland Palmer sera le directeur d’Alibaba Group au Benelux et membre de l’équipe de direction européenne. Auparavant Palmer a été notamment CEO de Blokker Holding, consultant en stratégie pour le cabinet de conseil en management Bain & Company et senior manager au sein d’entreprises comme Coca Cola Pays-Bas et Unilever Foods UK.
« C’est passionnant de pouvoir rejoindre Alibaba Group, vu sa croissance actuelle et ses projets d’internationalisation », explique-t-il. « Depuis des années nous avons la possibilité d’importer des produits de Chine vers les Pays-Bas, mais le monde est en pleine mutation et avec Alibaba Group comme ‘porte vers la Chine’ nous aurons l’opportunité d’exporter nos produits vers la Chine. La classe moyenne chinoise compte 400 millions de consommateurs qui achètent des produits internationaux. On estime que dans un avenir proche ce nombre pourrait atteindre les 500 millions. C’est une bonne nouvelle pour les entreprises néerlandaises et belges. Je me réjouis de pouvoir introduire des marques et des retailers du Benelux auprès des consommateurs chinois, qui sont impatients de découvrir la qualité des produits internationaux. »
Jorg Snoeck, fondateur de RetailDetail estime que la nomination de Palmer est un choix judicieux : « Roland Palmer, en tant que dernier membre actif de la famille Blokker, travaillait au sein de Blokker Holding depuis 2009 et était membre du conseil d’administration depuis octobre 2010. Après le décès de son oncle Jaap Blokker en juillet 2011 il a été nommé président du conseil d’administration. Il est à l’origine de la création de Nextail, l’une des seules idées innovantes chez Blokker depuis des années. Toutefois pour des raisons inexpliquées il a quitté la chaîne familiale. A présent Roland Palmer revient dans l’univers du retail par la grande porte ! »