Interdiction de circuler pour les poids lourds
En cas de neige abondante, les autorités émettent une interdiction de circuler aux poids lourds de plus de 13 mètres de long, afin de ne pas entraver davantage encore le trafic. L’hiver dernier, l’enneigement avait empêché temporairement 33 filiales – principalement en Wallonie et dans les cantons de l’est – d’être approvisionnées et certaines marchandises n’ont pu être enlevées chez différents fournisseurs en Wallonie ; ce qui a provoqué quelques désagréments pour les clients Colruyt, surtout à la période des fêtes.
Chaînes à neige automatiques
C’est pourquoi Colruyt cette année envisage différentes mesures, dont un système innovant de chaînes à neige automatiques. « Quatre tracteurs sont équipés en permanence de chaînes à neige automatiques, que le chauffeur peut activer en appuyant tout simplement sur un bouton. Cette année le système a été autorisé pour la première fois en Wallonie, mais à l’étranger il a déjà fait ses preuves », explique le discounter de Hal.
Grâce à ces chaînes à neige les poids lourds n’ont plus à se soucier de cette interdiction de circuler. Et si la neige est peu abondante, il suffit au chauffeur de déconnecter le système, de façon à ce que les chaînes n’abîment pas les routes.
En guise de test, dix autres camions et cinq semi-remorques sont équipés de pneus neige. « Dix autres tracteurs sont munis de pneus à profils accentués», précise Colruyt.
Traduit par Marie-Noëlle Masure