JAB, le véhicule d’investissement de la famille allemande Reimann, a racheté la chaîne américaine de donuts Krispy Kreme pour 1,35 milliard de dollars (1,2 milliard d’euros). JAB est un acteur important dans le secteur du café principalement.
Plus de 1.100 magasins
Actuellement Krispy Kreme n’est pas encore présent ni en Belgique, ni aux Pays-Bas, mais dispose déjà de plus de 1.100 magasins dans 26 pays. En 2015 l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 519 millions de dollars (460 millions d’euros) et un bénéfice net de 32 millions de dollars (28 millions d’euros). En 2000 l’entreprise a décidé de faire son entrée en bourse, mais à présent elle passe aux mains d’un seul investisseur. Pour l’instant on ignore encore si JAB envisage d’étendre le réseau de Krispy Kreme.
Ces dernières années JAB s’est surtout concentré sur la consolidation du marché du café. Ainsi le groupe a acquis la division café de Mondelez, qu’il a fait fusionner avec Douwe Egberts, qu’il avait repris auparavant. Ceci a donné naissance au deuxième plus grand groupe de café au monde. JAB est également propriétaire des marques Durex et Calgon.