Problème de mobilité
La suspension du permis du Media Markt de Schoten n’est pas surprenante : Unizo (union des indépendants), Nelectra (fédération du secteur de l’électro) et la commune de Brasschaat s’étaient déjà adressés au Conseil d’Etat en 2007, après que la commune de Schoten ait délivré un permis, malgré les problèmes de mobilité sur la Bredabaan, très fréquentée.
« La situation routière n’était absolument pas adaptée à la venue d’un nouveau grand magasin dans ces environs. Le site suscite une circulation très dense et le trafic sortant est entièrement dévié vers Brasschaat, d’où un encombrement supplémentaire des routes à Brasschaat, ce qui complique l’accès au centre-ville. Le Conseil d’Etat a donc estimé, à raison selon nous, que cela n’est pas possible », confie Peter Aerts, directeur régional d’Unizo Antwerpen-Mechelen, au journal Gazet van Antwerpen.
Un comité interministériel devra décider endéans les 40 jours de l’octroi du permis. Unizo, s’estimant satisfait de la suspension, demande au comité en question d’imposer des conditions sévères quant à la mobilité.
Pas question de fermer le magasin
La chaîne d’électronique n’a pas l’intention, dans l’attente d’une décision, de fermer le magasin de Schoten. « Media Markt est convaincu qu’aucune des parties concernées n’a avantage à ce que le magasin de Schoten ferme. Media Markt Schoten souhaite rassurer son personnel et ses clients et confirme que le magasin restera ouvert », signale Media Markt à l’agence de presse Belga. La chaîne assure sa pleine collaboration à toute initiative visant à améliorer la mobilité et réfléchit à d’éventuelles solutions.
Le débat est suivi avec beaucoup d’attention à Bruxelles, car – selon Unizo – cet arrêt est en même temps « un avertissement très net à l’égard de méga projets de centre commerciaux dans la région bruxelloise ». Allusion plus qu’évidente aux projets Uplace Machelen, Neo (Heysel) et Just under the Sky (Laken), qui inquiètent les organismes de mobilité.
Progression à Saint-Nicolas
A Saint-Nicolas par contre les nouvelles sont meilleures pour Media Markt : ces dernières semaines un accord aurait été conclu pour la démolition de deux immeubles qui feront place au nouveau bâtiment. Les négociations avec d’autres propriétaires d’immeubles nécessaires au projet, auraient repris. Depuis l’intervention du promoteur gantois De Paepe Group dans le dossier, l’affaire semble progresser.
Mi-décembre le projet était entièrement bloqué, mais à présent la ville de Saint-Nicolas a reçu « une demande de transport exceptionnel », ce qui indiquerait que la préparation des travaux est en cours. Le projet d’un Media Markt à Saint-Nicolas, (Stationsstraat) avait déjà été présenté en septembre 2009 et le magasin devait ouvrir ses portes fin de l’année dernière. Un planning légèrement chamboulé, c’est le moins qu’on puisse dire.
Traduit par Marie-Noëlle Masure