Une enquête menée par GfK Belgium à la demande du VLAM (Vlaams Centrum voor Agro- en Visserijmarketing) démontre que la tomate reste le légume le plus populaire en 2015. L’année dernière, le Belge a acheté autant de fruits et légumes que l’année précédente.
La fraise évincée du top dix
Lors de son enquête, GfK a interrogé 5.000 familles belges. Il en ressort que le top dix des légumes les plus populaires reste inchangé par rapport à l’année précédente. La tomate mène la danse, suivie par les carottes, les oignons, les chicons et la salade. Le panais, la betterave rouge, les aubergines et les radis ont gagné en popularité en 2015. Les salades pré-emballées ont également connu une hausse des ventes.
Au sein du top dix des fruits, nous constatons peu de changements. Les pommes, les bananes, les oranges et les mandarines restent très populaires. Par contre, la fraise ne se retrouve plus dans le top dix, et ce à cause de son prix plus élevé. Par contre, les myrtilles, les mûres, les figues et les framboises ont connu un regain de popularité.
En 2015, les familles belges ont acheté, en moyenne, 39 kilos de légumes frais et 47 kilos de fruits frais. Ces chiffres sont quasi identiques à ceux de 2014. A cause de la hausse des prix, on constate une hausse de 6 pour cent des dépenses pour les fruits et de 4,3 pour cent pour les légumes, en moyenne.