Le groupe belge Smartphoto a repris Webprint de la société d’investissement néerlandaise Investos pour une somme de 4,67 millions d’euros. Les deux entreprises enregistrent ensemble un chiffre d’affaires de 46 millions d’euros.
Des entreprises semblables
Aux Pays-Bas, Webprint est un des leaders du marché dans le domaine des produits photo personnalisés, comme les livres photo, les cartes, les décorations murales et les cadeaux photo. De plus, il s’agit d’un des pionniers des impressions photo via internet. En 2015, Webprint enregistrait un chiffre d’affaires de 12 millions d’euros.
Smartphoto, qui propose des produits similaires à ceux de Webprint, déboursera 1,67 millions d’euros en espèces, alors que les autres trois millions d’euros seront payés sous la forme de 4 millions d’actions de Smartphoto. Investos prend ainsi une participation de 9,95 pour cent dans Smartphoto.
« Nous sommes ravis d’accueillir l’équipe de Webprint afin de pouvoir combiner nos talents et nos points forts au profit de nos clients dans toute l’Europe. Webprint est une marque forte et reconnaissable avec une culture d’entreprise qui, comme chez nous, est axée sur la satisfaction de la clientèle », précise le dirigeant de Smartphoto, Stef De Corte.