Au premier trimestre Amazon a largement dépassé les attentes des analystes : le géant américain du e-commerce a notamment dégagé un bénéfice de plus d’un demi-milliard de dollars, soit deux fois plus qu’attendu.
Solides performances d’Amazon Web Services
Durant le premier trimestre le chiffre d’affaires d’Amazon a progressé de 28% à 29,1 milliards de dollars (26 milliards d’euros), alors que les analystes tablaient sur un chiffre d’affaires compris entre 26,5 et 29 milliards de dollars. La division cloud ‘Amazon Web Services’ en particulier a réalisé d’excellentes performances : son chiffre d’affaires a bondi de 64% à 2,6 milliards de dollars (2,3 milliards d’euros), un résultat nettement supérieur à celui de ses concurrents Microsoft et Google.
Le bénéfice opérationnel a grimpé de 255 millions de dollars à 1,1 milliard de dollars (220 à 960 millions d’euros). Le bénéfice net s’est établi à 513 millions de dollars (450 millions d’euros), soit près du double par rapport aux attentes des analystes et une amélioration spectaculaire par rapport à la perte de 57 millions de dollars (50 millions d’euros) de l’année auparavant.
Pour le trimestre en cours Amazon prévoit un chiffre d’affaires compris entre 28 et 30,5 milliards de dollars (24,6 et 26,8 milliards d’euros). Là aussi un pronostic supérieur aux attentes des analystes.