D’ici peu le projet pilote de Delhaize et Atos Wordline, permettant aux clients de payer via l’appli de Bancontact, sera également accessible pour d’autres chaînes. Bon nombre d’entre elles vont utiliser le système, mais Carrefour reste dans l’expectative.
« Trop lent » selon Carrefour
A partir du mois de juin JBC, A.S. Adventure, Krëfel, Inno et Decathlon, entre autres, testeront le système. Colruyt pour sa part avait déjà adopté le système il y a un an, mais avec l’appli SEQR. Même si Colruyt et Delhaize admettent que pour l’instant seul un petit nombre de clients effectuent des paiements via leur smartphone, les deux enseignes estiment que le système a du potentiel et constatent que le nombre d’utilisateurs ne cesse augmenter.
Carrefour de son côté n’a pas l’intention pour l’instant d’introduire le système, notamment pour une question de rapidité : « Cela prend plus de temps que de payer avec une simple carte bancaire », explique la porte-parole Vera Vermeeren dans le journal De Tijd. Carrefour voit davantage d’avenir dans la technologie NFC qui permet de payer sans contact avec une carte bancaire ordinaire : un système bien plus rapide, selon le distributeur.
Wordline pour sa part est d’avis que les deux systèmes peuvent être utilisés parallèlement : « Toute forme supplémentaire de paiement, peut faciliter la vie des clients », affirme le responsable Abdelkarim Azouza.