La famille Moulin, propriétaire de la chaîne de grands magasins Galeries Lafayette, est officiellement l’actionnaire le plus puissant du géant de la distribution Carrefour. Et ce n’est pas le seul changement récent dans l’actionnariat du groupe.
Quatre capitaines à bord
Avec 11,51% des actions la famille Moulin était déjà l’actionnaire principal de Carrefour en parts du capital, mais les statuts du groupe français accordent un double droit de vote pour les actions détenues depuis au moins deux ans, indiquent nos collègues du magazine français Linéaires.
Suite à cette règle, la famille propriétaire des Galeries Lafayette se voyait devancer par l’actionnaire de référence, Groupe Arnault (propriétaire de LVMH, entre autres). Bien que ce dernier ne détienne ‘que’ 8,95% des actions, il pèse 11,92% des droits de votes. Mais depuis le mois d’avril la famille Moulin s’est vu accorder des doubles droits de vote. Désormais la famille pèse 15,33% des voix et est donc le premier actionnaire de Carrefour, non seulement en parts du capital, mais également en droits de vote.
A noter également que le brésilien Abilio Diniz, ancien partenaire de Casino, grand rival de Carrefour, et actionnaire chez Carrefour depuis 2014, a acheté pour un demi-milliard d’euros d’actions supplémentaires à Carrefour le 23 mars dernier. Ainsi le Brésilien est le troisième plus grand actionnaire de Carrefour (8,05% du capital) : plus grand que Colony Capital (5,23%) et un rien plus petit que le Groupe Arnault (8,95%). Selon Linéaires, le Brésilien devrait se faire nommer au conseil d’administration du groupe cette année.
« D’une part il est rassurant pour Carrefour de constater qu’environ 42% des droits de votes sont aux mains d’actionnaires sérieux. Les nouveaux venus à priori investissent pour le long terme », écrit Linéaires. « Mais d’autre part ils devront s’entendre sur l’avenir du groupe. Quatre capitaines à bord d’un seul bateau, ça fait quand même beaucoup. » L’avenir nous le dira …