D’ici 2025 AB InBev veut qu’au moins un cinquième de son volume de bière soit sans alcool ou à faible teneur en alcool. C’est ce qu’a annoncé mercredi le CEO Carlos Brito lors de l’assemblée générale annuelle des actionnaires.
« Consommation d’alcool responsable »
D’ici 2025 AB InBev veut qu’au moins 20% de son volume de bière comprenne des produits sans alcool ou peu alcoolisés. Cet objectif du brasseur numéro un mondial s’inscrit dans le cadre de sa politique de ‘consommation d’alcool responsable’.
Actuellement le groupe n’est pas en mesure de dire à quel pourcentage il se situe globalement. Mais pour certains pays des chiffres sont disponibles. En Belgique par exemple les bières à faible teneur en alcool ou sans alcool représentent 2,1% du marché brassicole. En Allemagne le pourcentage s’élève à 10,4% et en Espagne 17,7%. Il y a donc encore du pain sur la planche.
Aux Pays-Bas cette tendance est en plein essor : en 2015 les ventes de bières sans alcool y ont augmenté de plus d’un quart (27%). Ainsi les ventes ont quasi doublé par rapport à l’année auparavant.
100 milliards de dollars d’ici 2020
Brito a répété que le groupe visait un chiffre d’affaires de 100 milliards de dollars d’ici 2020. L’an dernier AB InBev a réalisé un chiffre d’affaires de 43,6 milliards de dollars. Lors de l’annonce de la reprise de SAB Miller l’an dernier il était question d’un chiffre d’affaires combiné de 64 milliards de dollars.
Aux dires du CEO, le groupe se concentre actuellement sur la croissance organique ou interne. Néanmoins certaines personnes au sein de l’entreprise examinent des possibilités de croissance externes et des reprises. « Si une occasion se présente, qui nous convient du point de vue stratégique et à un prix intéressant, nous devons l’envisager », a précisé le CEO. Bien que pour l’instant la finalisation de la fusion avec SAB Miller soit une priorité, Brito a indiqué que pour d’éventuelles reprises le groupe vise essentiellement le secteur de la bière.