L’Unizo à son tour a introduit un recours auprès du Conseil d’Etat contre la plan d’exécution spatial régional, accordé par le gouvernement flamand pour la construction du méga centre commercial Uplace Machelen.
Traitement de faveur
L’Unizo parle de partialité et qualifie le dossier de ‘ravaudage juridique’. « Uplace bénéficie d’un traitement de faveur par rapport aux indépendants et aux PME. On déroule le tapis rouge pour un projet immobilier, alors que des milliers d’entrepreneurs dans des situations semblables se voient souvent refuser un permis pour l’exécution ou l’extension de leur activité. »
De plus, selon l’Unizo, Uplace ne fera qu’augmenter le taux d’inoccupation, ce qui entraînera la dégradation des centres-villes et une insécurité accrue. Enfin l’organisation des classes moyennes flamandes estime que le soutien du gouvernement flamand est en contradiction totale avec le projet de décret sur la politique intégrale en matière d’implantations commerciales, qui a été approuvé par le gouvernement flamand la semaine dernière et qui se focalise sur une politique visant à renforcer les centres-villes.
L’Unizo n’est pas seul à se tourner vers le Conseil d’Etat pour empêcher la construction de Uplace : la ville de Malines et quelques commerçants ont également introduit un recours, car eux aussi estiment que Uplace aura des conséquences néfastes pour le commerce dans les centres-villes des alentours.