Pour la première fois depuis 12 ans le chiffre d’affaires comparable de la chaîne de mode irlandaise Primark est en recul. Une baisse qui, selon la maison mère Associated British Foods, est due à la météo trop douce durant la période de fin d’année.
Trop chaud en hiver, trop froid à Pâques
Durant les six premiers mois de son exercice comptable, le chiffre d’affaires de Primark a progressé de 7% à 2,67 milliards de livres (3,36 milliards d’euros). Toutefois cette croissance s’explique avant tout par l’augmentation du nombre de magasins, car sur base comparable chiffre d’affaires a reculé de 1% et ce pour la première fois en douze ans.
Selon Primark, l’exercice comptable avait bien débuté, mais les ventes en fin d’années ont été décevantes en raison des températures trop douces. En revanche la période de Pâques a été trop froide, ce qui a dissuadé les clients d’acheter des vêtements d’été.
Primark précise également que les résultats auraient meilleurs en excluant les chiffres des Pays-Bas et de l’Allemagne, où l’ouverture de nouveaux magasins a détourné les clients des anciennes filiales.
Fin février Primark comptait 299 magasins dans le monde et disposait d’une surface de vente totale de 1,1 million de m². Ainsi l’enseigne a ouvert son premier magasin en Italie et ses deux premiers points de vente aux Etats-Unis. Les premiers résultats aux Etats-Unis étant encourageants, la chaîne compte y poursuivre son expansion : six nouveaux magasins sont prévus pour cette année et pour l’an prochain un nouveau point de vente au New Jersey figure déjà sur le planning.