La chaîne de supermarchés Delhaize dit être sur la bonne voie afin de devenir un leader en développement durable sur tous ses marchés d’ici 2020. « Nous progressons direction Supergood », se félicite le CEO Frans Muller.
« La durabilité n’est pas seulement un mot à la mode »
Selon le rapport de développement durable de 2015 que vient de publier Delhaize, le distributeur serait sur la bonne voie pour réaliser ses objectifs en matière de développement durable. A la grande satisfaction du CEO Frans Muller : « Nos résultats financiers sont indissociables de nos objectifs de développement durable. Ces efforts contribuent directement à une entreprise encore plus efficace. »
L’un des points dont le CEO est particulièrement fier concerne la pêche durable : « Fin 2015, 87% des produits de la mer sous marque propre – frais, surgelé et en conserve – provenaient de sources durables », affirme Muller. Dans son rapport Delhaize évoque également l’augmentation de 40% des ventes de produits bios depuis 2014 et le fait que 100% de l’huile de palme utilisée dans ses produits sous marque propre est certifiée RSPO ((Roundtable on Sustainable Palm Oil).
« La durabilité n’est pas seulement un mot à la mode pour Delhaize, c’est une réalité dans nos magasins, nos centres de distribution et nos quartiers généraux », souligne Denis Knoops, CEO de Delhaize Belgique. « Grâce à notre vaste assortiment de MDD, nous pouvons faire des aspects de santé, de valeur nutritionnelle et de durabilité de nos produits une priorité. Mais notre travail ne s’arrête pas là. »
Progression dans tous les domaines
Ainsi Delhaize, qui figure dans les indices Dow Jones Sustainability (tant au niveau européen que mondial), s’efforce également de diminuer la quantité de déchets et de réduire les émissions de CO2 : d’une part le groupe recycle déjà 60% de ses déchets et d’autre part les émissions de CO2 ont été réduites de 13% depuis 2008, entre autres grâce à l’introduction de systèmes de réfrigération à faible émission de carbone dans 74 magasins.
Et Delhaize s’engage également dans d’autres domaines, comme la lutte contre la faim (51% des magasins et entrepôts font régulièrement don de leurs invendus alimentaires à des organisations caritatives locales), la santé & le bien-être (tant au niveau de la composition des produits que pour ses collaborateurs) et la diversité & l’inclusion. « Ainsi nous donnons le bon exemple et nous espérons que d’autres entreprises nous suivront. Avec plus de 5 millions de clients chaque semaine dans nos magasins, nous sommes convaincus que nous pouvons faire la différence », conclut Knoops.