Selon l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) et l’Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO), le commerce mondial de la contrefaçon s’élèverait à plus de 400 milliards d’euros par an.
2,5% du commerce mondial total
L’OCDE et l’EUIPO ont analysé les données provenant de près d’un demi-million de saisies douanières dans le monde (période de 2011 à 2013)et ont calculé que la secteur de la contrefaçon en 2013 avait réalisé un chiffre d’affaires impressionnant de 461 milliards de dollars, soit 407 milliards d’euros. Ceci équivaut à 2,5% du commerce mondial cette année-là.
Rien que dans l’Union européenne 5% des produits importés sont contrefaits, et ce pour une valeur totale de 85 milliards d’euros. Toutefois les Etats-Unis sont le pays le plus touché : environ 20% de la valeur des biens saisis entre 2011 et 2013 au niveau mondial concernent des marques ou brevets américains. Vient ensuite l’Italie avec 15%, suivi de la France et de la Suisse avec 12% chacune. 2% de la valeur des biens saisis concernent des produits belges (voir graphique).
La Chine est de loin le plus grand fabricant de produits contrefaits : 63,2% des biens saisis proviennent de ce pays. La Turquie figure en deuxième position avec 3,3%, suivi par Singapour (1,9%). Le rapport indique également que tous les secteurs économiques sont touchés par la contrefaçon : allant des produits de luxe en passant par les cosmétiques jusqu’aux médicaments et aux produits alimentaires. Toutefois les chaussures, les vêtements et les articles de maroquinerie sont le plus souvent copiés.