Les différentes entreprises du fonds d’investissement allemand Rocket Internet ont toutes enregistré des pertes en 2015. Le dirigeant Oliver Samwer précise pourtant que les start-up du groupe sont toutes en bonne voie.
Point de retournement atteint
En 2015, Rocket Internet a enregistré des pertes de près de 200 millions d’euros, et ce à cause des mauvaises prestations des start-up dans lesquelles l’entreprise a investi. Il y a un an, elle avait pourtant enregistré un bénéfice de 429 millions d’euros. Oliver Samwer est contraint d’avouer que les différentes start-up dans lesquelles l’entreprise a investi, n’ont pas encore réussi à engendrer des bénéfices. Il espère que le point de retournement a été atteint et que cette année amènera de meilleurs résultats.
Samwer prétend que la perte est un mal nécessaire. « Le fait d’atteindre en premier lieu une masse critique, est une condition dans le secteur de l’internet », selon Oliver Samwer. « S’il devait ne pas y avoir de concurrents, tout serait différent. Mais dans notre monde, vous devez d’abord atteindre une certaine masse avant de pouvoir stabiliser les coûts. »
L’objectif reste donc de sortir trois entreprises de Rocket Internet des chiffres rouges d’ici 2017. Rocket Internet se cache derrière des entreprises comme HelloFresh, Lazada, Home24 et est co-responsable de la création de Zalando.