Au cours du premier trimestre le chiffre d’affaires d’Unilever a reculé de 2% par rapport à l’exercice précédent. Toutefois cette baisse est due essentiellement aux effets de change défavorables.
Forte croissance sur les marchés émergents
Au premier trimestre Unilever a réalisé un chiffre d’affaires de 12,5 milliards d’euros en recul de 2%, mais les effets de change ont eu un impact négatif de 7,1% sur le chiffre d’affaires. Les analystes quant à eux prévoyaient un chiffre d’affaires stable à hauteur de 12,8 milliards d’euros.
Durant cette même période le chiffre d’affaires sous-jacent a augmenté de 4,7%. Sur les marchés émergents la croissance a atteint 8,3%. Sur les marchés développés on observe une croissance en termes de volumes, mais la déflation en Europe a entraîné une baisse du chiffre d’affaires de 0,3%.
« Le premier trimestre montre une un belle performance en termes de volumes. Nous maintenons notre dynamique malgré un climat plus difficile, chacune de nos catégories gagnant des parts de marché », déclare Paul Polman, CEO d’Unilever.
La catégorie Home Care a connu la plus forte croissance, avec un chiffre d’affaires sous-jacent en hausse de 7%. La branche Personal Care, principale division d’Unilever, est elle aussi en progression de 5,8%. Dans les catégories Foods (1,9%) et Refreshment (3,8%) la croissance est plus modeste.