De fin mai à fin juin le concept retail Temporary Lane s’installera à Maastricht dans l’immeuble anciennement occupé par l’enseigne en faillite V&D. Plusieurs boutiques éphémères y ouvriront leurs portes.
« Un test idéal »
L’objectif de Temporary Lane, un concept développé par l’agence hasseltoise Comosie, est de redonner vie à des espaces commerciaux inoccupés dans les centres-villes. « Pas avec un seul pop-up, mais avec une multitude de boutiques éphémères, avec l’accent sur une offre eurégionale de produits », explique Christiaan Kastrop, qui a lancé le projet à Genk en décembre 2015. « Contrairement à la Molenstraat à Genk, à Maastricht nous disposons d’un emplacement exclusif où passent quotidiennement des milliers de consommateurs. Dans la Grote Staat très fréquentée il n’y aura aucun problème de passage. C’est un endroit de catégorie triple A. »
Kastrop y voit des opportunités tant pour labels établis que pour les marques débutantes, car les loyers à payer au sein de ce concept sont nettement inférieurs aux loyers habituels. « Un test idéal pour les marques belges qui lorgnent le marché néerlandais, vu que la culture de Maastricht est bien plus proche de la Belgique que la culture dans le reste des Pays-Bas. »