Selon l’association de défense des droits des animaux PETA, les autruches, dont provient le cuir utilisé par certaines marques de luxe pour la fabrication de sacs à main notamment, sont fortement maltraitées.
De jeunes autruches abattues
Les marques de luxe, comme Hermès, Prada et Louis Vuitton utilisent du cuir d’autruche, mais la PETA espère les inciter à le bannir de leur collection. Afin de dénoncer les pratiques cruelles, la PETA a filmé clandestinement dans certains élevages d’autruches en Afrique du Sud, écrit le journal De Standaard. Ils y ont constaté que les autruches étaient plumées sans anesthésie, ce qui est interdit par la World Ostrich Association. Une fois plumés, les animaux sont abattus devant leurs congénères.
Par ailleurs les autruches abattues sont généralement très jeunes, un an à peine, alors qu’à l’état sauvage elles peuvent vivre jusqu’à 40 ans et passent les trois premières années de leur vie auprès de leurs parents.
Le film en question a déjà été visionné online plus de six millions de fois et la PETA a déjà collecté plus de 100.000 signatures via une pétition en ligne, demandant aux entreprises de mode de ne plus opter pour le cuir d’autruche.