Après 5 ans d’importants travaux de rénovation, les Halles situées au centre de Paris ont rouvert leurs portes. Avec 150 magasins sur 75.000 m², l’immense centre commercial Forum des Halles espère accueillir 40 millions de visiteurs par an.
Un investissement de 335 millions d’euros
Depuis de longues années, le gigantesque centre commercial situé à deux pas du Centre Pompidou et du Louvre, était délabré. Cette semaine, il a été inauguré solennellement par Anne Hidalgo, la maire de Paris. Même si ‘rouvert’ est peut-être un grand mot, puisque les magasins ont continué à fonctionner durant les travaux qui ont débuté il y a cinq ans. Mais il s’agit certainement d’un nouveau départ.
L’exploitant Unibail a élargi la superficie commerciale qui est passée de 60.000 à 75.000 m². Des locomotives comme H&M et la Fnac, mais également Mango, Etam, Nature & Découvertes ainsi que McDonald’s, ont profité de l’occasion pour agrandir leur point de vente ou pour lancer leurs tout derniers concepts. Par ailleurs, il y a également des nouveaux venus (Lego, entre autres, qui ouvre son propre magasin) et des restaurants : un restaurant conçu par Philippe Starck et un bistro du chef cuisinier français Alain Ducasse.
Au total, Unibail a investi 335 millions d’euros dans le Forum des Halles : 230 millions à l’agrandissement de l’espace commercial et 105 millions d’euros à la rénovation du centre commercial. Unibail mise sur près de 40 millions de visiteurs par an (par rapport à 37 millions les années précédentes). Le Forum des Halles deviendra ainsi le deuxième paradis commercial le plus visité sur le continent européen, derrière Les 4 Temps à La Défense, dans la banlieue parisienne.
Un accroche-regard controversé
L’accroche-regard du centre ‘Les Halles’ rénové, est la Canopée (photo), littéralement ‘la toiture de feuilles’. Un auvent ondulé, entièrement construit à partir de verre et d’acier jaune, qui chapeaute la station de métro Les Halles ainsi que le centre commercial sur une largeur de pas moins de 96 mètres. Le toit est composé de 18.000 panneaux de verre et 7.000 tonnes d’acier, seulement 500 tonnes de moins que la tour Eiffel. Une véritable prouesse technique.
« Les panneaux mobiles laissent passer la lumière et l’air, comme la toiture de feuilles d’un arbre », précise Patrick Berger, l’architecte parisien qui a réalisé cet exploit. Mais comme souvent, cette création moderniste suscite la polémique : bon nombre de Parisiens, et certainement les habitants du quartier, la décrivent déjà comme « la soucoupe volante jaunâtre ».
Le coût du projet dans son ensemble, y compris la modernisation du métro (utilisé quotidiennement par 700.000 personnes) et l’aménagement de 6.000 m² d’espace dédié à la culture et aux loisirs, s’élève à près d’un milliard d’euros, dont 236 millions d’euros rien que pour l’auvent.