Les Etats-Unis vont faciliter l’importation de commandes en ligne venant d’entreprises étrangères à destination des USA. Grâce à un assouplissement de la loi, le paiement de droits d’importation ne sera exigé qu’à partir d’un montant de 800 dollars (contre 200 dollars auparavant).
Conditions les plus souples dans le monde
Auparavant les Etats-Unis imposaient le paiement de droits d’importation et de taxes pour tout colis d’une valeur supérieure à 200 dollars (environ 175 euros). Désormais cette limite a été fixée à 800 dollars (environ 700 euros), ce qui signifie donc que les Etats-Unis ont les conditions les plus souples au monde. En Belgique et aux Pays-Bas le paiement de droits d’importation et de TVA est exigé à partir de 150 euros.
Les sociétés de transport espèrent que d’autres pays suivront l’exemple des Etats-Unis, ce qui stimulerait fortement l’expédition de colis dans le monde. UPS notamment s’attend à une forte augmentation des volumes de marchandises expédiés d’Europe vers les USA, grâce à ce changement de loi, lit-on dans le journal Het Financieele Dagblad FD. Une croissance des expéditions vers les USA avait déjà été observée, en raison de la forte position du dollar par rapport à l’euro, mais l’assouplissement de la réglementation apportera encore un stimulus supplémentaire.
De plus ce montant limite plus élevé réduira également les tracas administratifs pour les sociétés de transport, ce qui accéléra considérablement la livraison des marchandises. Les webshops étrangers qui livrent aux consommateurs américains, auront donc la possibilité de leur vendre davantage de produits et des produits plus chers.