Durant l’exercice écoulé la maison de mode Ermenegildo Zegna a enregistré un chiffre d’affaires en hausse de 4%, alors que l’année auparavant il était question d’une baisse. En revanche le bénéfice a chuté de plus d’un tiers.
Investissements
En 2015 le chiffre d’affaires total d’ Ermenegildo Zegna a progressé de 4% à 1,26 milliard d’euros, contre 1,21 milliard d’euros l’année auparavant. L’entreprise italienne dit être satisfaite de l’évolution du chiffre d’affaires, malgré la situation économique actuelle.
En revanche la baisse constante des marges a affecté le bénéfice. Alors qu’en 2014 le bénéfice net s’élevait encore à 71 millions d’euros, en 2015 il s’est limité à 45 millions d’euros, soit une baisse de 36,6%. En 2014 il était question d’une hausse du bénéfice de 38%. L’ebitda aussi a chuté de 21% à 146 millions d’euros.
Cette forte baisse du bénéfice s’explique par les investissements de l’entreprise, principalement dans ses usines en Italie, notamment dans la construction d’un site de production de vêtements formels à Novara. D’autre part le groupe continue d’étendre ses activités omni-canal.
La Chine reste le principal marché de la marque, mais l’Amérique et l’Europe gagnent du terrain. Fin 2015 Ermenegildo Zegna comptait 523 magasins, dont 307 en gestion propre.