Home Retail Group, le propriétaire de la chaîne de magasins Argos, a accepté l’offre de rachat de l’enseigne de supermarchés Sainsbury’s. La reprise de Home Retail Group devrait être finalisée au troisième trimestre de cette année.
Offre acceptée à l’unanimité
Sainsbury’s a fait une offre d’environ 1,4 milliard de livres sterling (1,75 milliard d’euros) pour la reprise de la maison mère d’Argos, soit un montant supérieur de 74% à la valeur de l’entreprise fin janvier, lorsque l’offre a été rendue publique. Le conseil d’administration de Home Retail Group a décidé d’accepter cette offre à l’unanimité.
Le rachat de Home Retail Group est la plus grande transaction jamais conclue par Sainsbury’s, qui espère améliorer l’efficacité d’Argos en déménageant les magasins vers des emplacements déjà aux mains de Sainsbury’s. En outre il faudra réduire les coûts et améliorer les conditions d’achat. Grâce à cette reprise, Sainsbury’s acquiert un important réseau de distribution au Royaume-Uni, ce qui lui permettra de mieux concurrencer des acteurs online, tels qu’Amazon.
Sainsbury’s estime que l’acquisition de Home Retail Group rapportera au moins 160 millions de livres sterling (200 millions d’euros) trois ans après la reprise. Auparavant la chaîne visait un bénéfice supplémentaire de 120 millions de livres sterling (150 millions d’euros).