Au mois de mars l’inflation dans notre pays a atteint 2,24%, contre 1,39% au mois de février. Il s’agit du niveau le plus élevé depuis fin 2012, selon les chiffres du SPF Economie.
Les fruits près de 17% plus chers
Au mois de mars les augmentations de prix concernaient principalement l’électricité, les fruits, les services combinés de télécommunication, les carburants, les voyages à l’étranger, les restaurants et café, le pain et les céréales et l’achat de voitures neuves.
Par rapport au mois de février l’électricité a augmenté de 10,1%. Selon le SPF Economie cette augmentation est due à « la hausse de la taxe sur l’énergie entrée en vigueur ce mois-ci en Flandre. » Au mois de mars les fruits ont connu une hausse de prix d’en moyenne 16,9%. Les fraises surtout sont plus chères que la saison précédente et le prix des pommes de terre a bondi de 40,9% par rapport au mois de mars de l’an dernier. Les services combinés de télécommunication ont coûté en moyenne 5,8% de plus qu’au mois de février, suite à l’augmentation des tarifs de téléphonie.
En revanche le gaz naturel (-1,6%), le gasoil de chauffage (-2,3%) et les boissons alcoolisées (-1,5%) ont connu une baisse de prix. Ceux-ci ont exercé un effet baissier sur l’indice, précise le SPF Economie.