Le groupe français Hermès, fabricant de sacs à main de luxe et de foulards en soie, entre autres, a réalisé un chiffre d’affaires record de 4,8 milliards d’euros en 2015 (contre 4,1 milliards d’euros en 2014) et un bénéfice net de 973 millions d’euros.
Malgré les attentats de Paris
Les attentats de Paris fin 2015 n’ont pas affecté les ventes d’Hermès autant que prévu. Même si au dernier trimestre les ventes en France ont connu un recul de 7%, vu la baisse du nombre de touristes à Paris après les attentats du 13 novembre, la maison de luxe est néanmoins parvenue à enregistrer une croissance de 6% sur son marché domestique français pour l’ensemble de l’année ; preuve « d’une résistance remarquable », selon Hermès.
Ce chiffre d’affaires record est attribuable en grande partie aux excellentes performances du groupe au Japon. Apparemment les touristes chinois ont préféré se rendre à Tokyo plutôt qu’à Paris : au Japon les ventes ont progressé de 18%. En Asie (hors Japon) le chiffre d’affaires a augmenté de 5%, en Europe de +9% et en Amérique +7%.
Seuls les foulards en soie reculent
Toutes les catégories de produits affichent une croissance, sauf la division horlogerie (qui est restée stable) et la division textile (avec notamment les mythiques carrés de soie), qui recule de 1%. La division maroquinerie enregistre la plus forte croissance (+13%), suivi par la bijouterie (+9%), les vêtements, chaussures et accessoires (+8%) et les parfums (+3%).
En 2015 le groupe a embauché 500 collaborateurs supplémentaires, ce qui porte le nombre total de personnes employées par Hermès à 12.244. Pour 2016 le groupe se montre prudent vu « l’insécurité économique, géopolitique et monétaire dans le monde » : le management table sur une croissance des ventes inférieure à l’objectif moyen terme de progression du chiffre d’affaires à taux de change constants de l’ordre de 8%.