Afin d’obtenir l’accord de l’Autorité américaine de la concurrence concernant la fusion, Ahold et Delhaize sont prêts à vendre 83 supermarchés. Dans le cadre de cette cession la chaîne de magasins Martin’s disparaîtrait presqu’entièrement.
Plus de 2.000 magasins
La revue spécialisée Food World a publié une liste de 83 magasins à céder par Ahold et Delhaize en vue d’obtenir l’approbation du gendarme américain de la concurrence FTC. Sur cette liste figurent une vingtaine de magasins Martin’s, trois Stop & Shops et neuf points de vente Giant/Landover. Delhaize de son côté cèdera des magasins Food Lion et Hannaford. Il est possible que la chaîne d’Ahold, Martin’s, disparaissent complètement, certainement dans les régions où Food Lion de Delhaize est fortement présent, précise Food World.
Si la fusion obtient le feu vert, Ahold-Delhaize comptera 2.077 points de vente aux Etats-Unis, de loin le principal marché de la nouvelle entité combinée avec deux tiers du chiffre d’affaires total.
Les analystes considèrent que le nombre de magasins à céder n’est pas excessif et ne constituera certainement pas un obstacle pour la future fusion. Pour l’instant Ahold-Delhaize n’a ni confirmé, ni infirmé ce chiffre. Mais peut-être le CEO de Delhaize, Frans Muller, soulèvera-t-il un coin du voile lors du RetailDetail Congress fin avril …